Après le dégagement des chemins et la récupération du bois pour l'industrie, la tempête du 26 décembre 1999 a laissé de véritables "" nécropoles de racines "".
Touché par le désastre et intrigué par ces énormes boules de terre (allant jusqu'à 5 tonnes et 4 m de hauteur), Dan Sprinceana, sculpteur, après en avoir nettoyé quelques-unes, découvre la beauté de ces souches pluri centenaires et du bois mis à nu, qui génèrent d'emblée, une esthétique, un imaginaire, susceptibles de mobiliser la créativité, tout en constituant une fabuleuse et mystérieuse mémoire.
Inspiré définitivement, il décide alors de leur donner une deuxième vie, de les détourner en véritables œuvres d'art et de mettre ainsi en relief l'histoire d'un "" désordre naturel "" .
Une idée est née !
D'abord, faire un travail personnel sur ces souches, et ensuite, créer un événement : organiser un concours national de sculpture sur bois destiné aux jeunes artistes et une série d'expositions.