Windows Vista ou le choix du libre?

« Windows Vista » est trop gourmand! L'installation de ce système sur une machine implique des coûts matériels imposants. En effet, pas question de faire tourner ce système sur une machine trop ancienne, un processeur dernière génération et une mémoire d'au moins 2 Go est plus que conseillé pour son bon fonctionnement (Combien de Mémoire pour Vista).
Bien sûr vous pouvez faire le choix de brider ce système en désactivant Aero (Aero c'est la nouvelle interface 3D; équivalent à Beryl sur GNU / Linux), toutefois, « Windows Vista » sans Aero n'a que peu d'intérêt.
...
Vous n'êtes plus libre d'écouter votre musique préférée, ni de regarder vos vidéos : l'OS est bourré de systèmes de protection anti-copie et de sytèmes de blocage de contenu, désactivant vos périphériques ou dégradant la lecture de vos fichiers multimédia.
=> petit lien sympa
=>Un autre
=> encore un dernier
...
Le système anti-piratage a été renforcé, vous devez non seulement valider votre version Vista chez Microsoft, mais en plus, s'il s'agit d'une mise à jour, vous devez faire valider au préalable votre ancienne version d'XP.
Si vous ne respectez pas la procédure, le système devient alors totalement inopérant entrant dans un mode minima qui ne vous laisse que la possibilité d'allez chez Microsoft pour vous enregistrer.
...
Des installations problématiques, tous les pilotes doivent maintenant être certifiés Microsoft. Vous me direz que tout cela va s'aranger avec le temps et qu'à chaque sortie d'un nouvel OS Microsoft ce problème ne perdure que très peu de temps. Certe, d'ici quelques mois il n'en sera plus question, mais dans l'instant les problèmes sont nombreux.
...
Je vous l'accorde le design a été soigné.
...
Le mouvement qui va conduire à porter son choix sur un autre système d'exploitation est inéluctable. Ce système est trop contraignant et tout le monde n'a pas les moyens de changer de matériel à chaque sortie d'un nouveau produit Microsoft.
En effet, le nouveau système en question n'est pas donné en dehors de sa version OEM. Oui vous savez, un logiciel dit OEM est un logiciel vendu avec un ordinateur neuf. Son prix est inférieur car il résulte d'un arrangement entre le fabricant de l'ordinateur (qui veut vendre un PC opérationel à prix raisonnable) et l'éditeur du programme. Il y a beaucoup à redire sur cette méthode qui consiste à vendre du logiciel non choisi et souvent de manière forcée avec le matériel informatique. De nombreux constructeurs ont recours à cette méthode, pourtant illégale, mais toutefois énormément utilisée de nos jours. Et ne croyez pas que les logiciels vous sont offerts lorsque vous achetez du matériel neuf, non le prix est calculé et vient s'additionner au tarif de la machine nue. En définitive ce qui est scandaleux dans tous ça, c'est qu'on ne vous laisse pas le choix. Rare sont les revendeurs ou constructeurs qui proposent des systèmes d'exploitations différents. Non! La machine est vendue avec "Windows Vista", un point c'est tout!
Et bien il faut savoir dire : NON!

Non aux racketiciels (ces logiciels qu’on nous oblige à acheter)
=> Aidons la pétition à franchir le cap des 20.000 signataires !

Il y a une grande place pour le monde libre, face au vide que créé la firme de Redmond. Le choix ne manque pas, les distributions GNU / Linux sont nombreuses (« Ubuntu », « Mandrake », « Knoppix », « Fedora »..etc...) et il ne faut pas croire qu'elles ne sont pas à la hauteur.
Vous trouverez en dehors de la suite « OpenOffice » une multitude d'applications pour remplacer vos logiciels habituels. La plupart de ces logiciels fonctionnent parfaitement bien, même souvent mieux que les logiciels qui tournent sous « Windows ».

Le plus difficile dans cette histoire est de se lancer, de se décider à changer ses habitudes. Cela demande quelques efforts au démarrage il est vrai, mais une fois le cap franchi, il est très difficile de faire marche arrière. GNU / Linux n'a rien à envier à « Windows Vista », ni sur le plan du look, ni sur le plan de la sécurité ou de la stabilité. Quant à la fameuse interface graphique en 3D dont nous parlions plus haut, je vous invite à voir ce que promet Beryl, cela vaut mieux que de longs discourts.

Démonstration de l'interface Beryl
...et je peux vous assurer qu'il n'y a pas besoin de 2Go de mémoire embarquée pour la faire tourner très rapidement sans pour autant ralentir la machine. Mon système utilise à peine 350 Mo et répond à la perfection.