La synchronisation de fichiers sur Windows XP
La synchronisation des documents


Introduction:


Un outil de synchronisation est présent sur le système d’exploitation Windows XP.
N’avez-vous jamais utilisé la synchronisation via les favoris d’Internet Explorer ? Il s’agit en fait du même module.

Cet outil permet notamment d’effectuer une copie - le terme n’est pas très approprié car il s’agit bien là d’une copie dans les deux sens donc d'une réelle synchronisation -  des documents utilisateur afin de pouvoir emporter ceux-ci avec soi lors de déplacements.

Grâce aux Fichiers hors connexion, vous pouvez continuer à travailler avec des fichiers ou des programmes disponibles sur le réseau local, même lorsque vous êtes déconnectés.

Cet utilitaire peut s’avérer utile lorsque l’on possède un portable et que l’on désire avoir une synchronisation complète et fidèle d’un volume réseau.


Attention pourtant aux synchronisations sur des volumes partagés :

Il faut savoir prendre quelques précautions avec cet outil, car il est par exemple totalement déconseillé de synchroniser un répertoire partagé. En effet, les multiples synchronisations s’avèrent très vite dangereuses et de nombreux exemples démontrent que les fichiers ne sont pas en sécurité dans ce cas.

Il est vrai qu’en théorie, lorsque vous ou une autre personne apportez des modifications sur un même fichier, vous avez la possibilité soit d'enregistrer votre version, soit de conserver l'autre version ou d'enregistrer les deux. Dans la pratique, cela s’avère dangereux pour celui qui clique plus vite que son ombre.

Il faut notamment savoir que le dernier utilisateur qui opère une synchronisation peut écraser le travail du précédent utilisateur, il n’y a pas de sécurité contre l’erreur humaine. Même si l’outil propose différents choix, il n’est pas rare de constater qu’un fichier sensible a été détruit.  Donc Prudence !

Deplus, la synchronisation à plusieurs est plutôt fastidieuse, car un fichier ouvert empêche sa synchronisation par une tierce personne jusqu’à ce qu’il soit refermé.

Pour la synchronisation sur des volumes partagés à plusieurs, il existe des produits commerciaux spécialisés.

Configuration:

Cet outil se configure à partir du poste de travail. Il faut cliquer sur « Outils » puis « Options des dossiers » et enfin sur l’onglet « Fichiers hors connexion ».
 
A.    Activation et lancement d’une première synchronisation :

image001
 

Pour activer la synchronisation, il faut alors cocher la case « Autoriser l’utilisation de fichiers hors connexion ».

 image002

Nous avons alors le choix d’imposer la synchronisation dès l’ouverture de session ou lors de sa fermeture ou  bien même de valider les deux possibilités.
Il est possible aussi d'exécuter la synchronisation manuellement, ou de configurer le Gestionnaire de synchronisation pour contrôler le moment où les fichiers hors connexion sont synchronisés au réseau.

Une fois cette opération terminée, il suffit de se rendre sur le dossier réseau pour lequel nous désirons effectuer la synchronisation.

image003

 
Un assistant s’ouvre subséquemment  et nous invite à confirmer la demande.
Cet assistant, nous expose les principaux outils qui vont être activés lorsque nous allons valider le processus.

 image004

 image005

image006

  
Après confirmation, la synchronisation débute et un curseur nous montre l’état d’avancement.
 
image008

image009

image010    Une fois la synchronisation terminée, le logo suivant image011 apparaît à côté du dossier synchronisé (ainsi que sur chaque sous dossier enfant).
 


Ce logo est important, il témoigne de la réalisation ou non de la synchronisation sur tel ou tel fichier. Il peut arriver que certains dossiers ne soient pas validés par ce logo, dans ce cas, il convient de rechercher la cause en éliminant tout d’abord l’objet du processus de synchronisation et en le réactivant par la suite.  Cela évite ainsi de dévalider l’entier du répertoire.
 

Nous pouvons maintenant nous déconnecter, les fichiers seront toujours accessibles au même endroit que précédemment.

B.    Configuration :

A tout moment, nous pouvons connaître les chemins réseaux que nous avons choisis de synchroniser, modifier la configuration, modifier les planifications de synchronisation.
Pour ce faire, tapez « mobsync » à partir de l’invite « Exécuter ».

 image012
image013

 A partir d’ici, nous pouvons lancer une synchro immédiate, configurer le module, ou visualiser les fichiers.

Mode configuration:

image014

Ici, je peux modifier les options de synchronisation.

image015

Je peux choisir de synchroniser lorsque mon ordinateur est inactif et contrôler la façon dont la synchro se déclenche.

image016

image017

Enfin, je peux planifier ma synchronisation à des heures choisis.


C.    Vue d’ensemble du travail Hors connexion :

Les Fichiers hors connexion vous avertissent en cas de modification du statut de votre connexion réseau.   Lorsque le statut de votre connexion réseau est modifié, l'icône des Fichiers hors connexion s'affiche dans la zone d'état,  et au-dessus de celle-ci, une bulle d'information s'affiche pour vous avertir du changement. Si la bulle d'information vous indique que vous êtes en mode hors connexion, vous pouvez continuer à travailler normalement sur vos fichiers, ou vous pouvez cliquer sur l'icône des Fichiers hors connexion dans la zone d'état pour obtenir davantage d'informations sur le statut de votre connexion.
 
image018

image019
 
Si vous travaillez hors connexion (soit parce que vous êtes déconnecté du réseau soit parce que vous avez déconnecté votre ordinateur portable de sa station d'accueil), vous pouvez continuer à parcourir les lecteurs réseau et les dossiers partagés dans Poste de travail ou Favoris réseau. Une croix rouge (X) s'affiche au-dessus des lecteurs réseau déconnectés. Vous ne pouvez voir que les fichiers rendus disponibles hors connexion et tous ceux créés après la perte de la connexion réseau.
Vos autorisations sur les fichiers et dossiers réseau restent inchangées, que vous soyez connecté ou en mode hors connexion. Par exemple, un document en lecture seule sur un lecteur réseau mappé demeure en lecture seule si vous êtes déconnecté du réseau.


D.    Changement de chemin UNC :

Attention, si l’on désire changer un chemin réseau sur lequel est appliquée une synchronisation, il faut au préalable désactiver cette dernière avant de modifier l’adresse du lecteur. En effet, le système de synchronisation recherche à remapper l’ancien lecteur sur son ancien chemin sans toutefois prendre en compte les changements effectués.

La procédure est donc la suivante :

1.    Supprimer le cache :

 image020


2.    Désactiver la synchronisation :
 
image021


3.    Redémarrer l’ordinateur.
4.    Modifier le chemin du lecteur réseau
5.    Réactiver le module de synchronisation
6.    Relancer la synchronisation du ou des dossiers :

 image022




E.    Cas d’erreurs fréquentes :

 image024

La synchronisation Windows ne sait absolument pas gérer les fichiers de type base de données. (À exclure donc tous les fichiers de type *.MDB et similaires).

Dans le cas, d’un plantage de la synchronisation (erreurs répétées à chaque synchro spécifiant que le chemin de destination est introuvable ou que le fichier n’existe pas, il est alors possible de réinitialiser la synchronisation (cela ne signifie pas là réinitialiser la base de données). Pour ce faire, il faut se rendre dans le poste de travail, « Outils » puis « Options des dossiers » et enfin sur l’onglet « Fichiers hors connexion ». Nous trouverons alors trois boutons qui vont s’avérer fort adaptés pour élucider ou guérir le problème que nous rencontrons.


image020bis
 


Dans un premier temps, nous pouvons visualiser les fichiers, ce qui permet dans la plupart des cas de recopier une version mise en cache qui n’a pas été synchronisée. En effet, à partir d’ici, nous pouvons extraire le ou les fichiers et les recopier ailleurs afin de les sauvegarder.

image025

 
Si le problème persiste, nous pouvons alors vider le cache à l’aide du bouton « Supprimer les fichiers ».  Pour que la procédure fonctionne correctement, il est préférable après cette action de désactiver la synchronisation, nous y reviendrons ultérieurement.
Commençons par supprimer les fichiers présents dans le cache :

 image026


Attention tout de même à bien vérifier, voir sauvegarder les fichiers présents dans ce cache avant d’appliquer cette mesure. Une simple copie du contenu du cache en utilisant le mode de visualisation suffit amplement pour assurer un maximum de sécurité. Le seul défaut de ce procédé est que les fichiers  apparaissent dans le désordre sans conservation de l’arborescence d’origine, cependant c’est un moindre mal.

Donc, si nous sommes toujours bloqués à la première étape, nous pouvons passer à la suppression complète du cache en choisissant la deuxième option.
A la fin de l’opération un message d’avertissement nous prévient que les fichiers ont été supprimés :

 image027

Il est préférable une fois cette opération complétée, d’appliquer la mesure suivante :

Désactiver le mode synchronisation
 
image028

La machine nous invite alors à redémarrer.

image029
 

Obs : Même si aucun fichier n’est ouvert, un redémarrage est toujours demandé.

 image030


Il est impératif de redémarrer sur le champ pour que l’action prenne effet. Un refus et redémarrage ultérieur ne donne pas du tout le même résultat.

Après redémarrage, il suffit de redémarrer le mode synchro en reprenant la procédure à son début.

Normalement, tout doit rentrer dans l’ordre.

Si ce n’est pas le cas, il existe une autre solution qui consiste à réinitialiser la base de données de synchronisation (En effet, les fichiers ne sont pas stockés sous forme de fichiers sur le disque dur de votre ordinateur, ils sont ajoutés à la base présente dans %systemroot%\CSS).

Le cache des fichiers hors connexion est une structure de dossiers située dans le dossier %SystemRoot%\CSC. Ce répertoire est caché par défaut. Le dossier CSC et tous les sous-dossiers et fichiers qu'il contient, ne doit pas être modifié manuellement, car cela peut provoquer une perte de données et une panne complète de la fonctionnalité de synchronisation.



F.    Procédure pour réinitialiser la base de données des fichiers hors connexion :


Si après suppression des fichiers synchronisés le cache ne semble toujours pas fonctionner correctement, une réinitialisation de la base de données peut être effectuée à l'aide de la procédure suivante :

Dans Options des dossiers, sous l'onglet Fichiers hors connexion, appuyez sur CTRL+MAJ, puis cliquez sur Supprimer les fichiers. Le message suivant s'affiche :
"Le cache des fichiers hors connexion sur l'ordinateur va être réinitialisé. Toute modification qui n'a pas été synchronisée avec les ordinateurs du réseau sera perdue. Tout fichier ou dossier ayant été rendu disponible hors connexion ne le sera plus. Vous devez redémarrer votre ordinateur."

"Voulez-vous réinitialiser le cache ?"

Cliquez sur Oui deux fois pour redémarrer l'ordinateur.

© Le Grenier d'Erg

Pour toutes remarques ou questions concernant cet article, vous pouvez m'envoyer un email: Le Grenier d'Erg