grenier d'erg

 Les différents types de sauvegarde

La majorité des outils de sauvegarde proposent au moins trois types de sauvegardes que nous allons vous exposer dans ce document. Ces outils proposent également d'autres types de sauvegardes qui leurs sont propres que nous n'allons pas voir ici.

1.1. La sauvegarde complète ou totale:

La sauvegarde complète ou totale (voire normale selon l'outil utilisé) permet de sauvegarder toutes les données, les répertoires et les sous répertoires sélectionnés. C'est le type de sauvegarde le plus rapide, le plus simple, et le plus précis pour restaurer les données sans erreurs. Cependant, les sauvegardes complètes prennent beaucoup de temps pour de gros volumes de données, elles ne sont pas effectuées quotidiennement car elle serait trop longue à réaliser. Généralement, les sauvegardes complètes sont effectuées le vendredi soir (ou la veille d'un jour où l'entreprise ne travaille pas) pour ne pas gêner l'activité de l'entreprise.

Pour pouvoir sauvegarder les données au fur et à mesure de leurs modifications sans pour autant faire des sauvegardes complètes chaque jour, les entreprises utilisent des sauvegardes incrémentales ou différentielles.

1.2. La sauvegarde incrémentale:

La sauvegarde incrémentale permet de sauvegarder les données qui ont été modifiées ou ajoutées depuis la dernière sauvegarde complète ou incrémentale. La sauvegarde incrémentale permet de sauvegarder les dernières modifications sur les fichiers plus rapidement qu'avec une sauvegarde complète. L'inconvénient de la sauvegarde incrémentale est le temps, la complexité, et la fiabilité de la restauration des données.
En effet pour restaurer les données du jour J il faut déjà restaurer la dernière sauvegarde complète, puis restaurer les unes après les autres les sauvegardes incrémentales jusqu'au jour J.

De plus, cette méthode n'est pas sans erreurs lors des restaurations dans le cas de déplacement de fichiers et de renommage de fichiers (cf. figure ci-dessous).

Jour1 (sauvegarde complète)

Jour2 (sauvegarde incrémentale)

Jour3 (sauvegarde incrémentale)

Fichier1

modification Fichier1

déplacement Fichier1 modifié

Fichier2

renommage Fichier2

Fichier2 devient Fichier3

Hypothèse : Le Jour5, on veut restaurer les données telles qu'elles étaient le Jour3.

On restaure d'abord les données de la sauvegarde complète, puis on restaure ensuite les données modifiées de la sauvegarde incrémentale du Jour2, puis les données de la sauvegarde du Jour3.

On obtiendra alors le Jour5, le Fichier1 modifié dans son répertoire d'origine et dans son nouveau répertoire alors qu'on ne veut avoir que le fichier1 modifié dans son nouveau répertoire. Quant au Fichier2 on aura le Fichier2 du jour2 et le Fichier3 du Jour3 dans le même répertoire alors qu'on aurait voulu avoir seulement le Fichier3.
Pour avoir une restauration exacte de ces fichiers, il faudra ensuite sélectionner les bons fichiers à restaurer tâche longue et fastidieuse si beaucoup de fichiers sont modifiés.

 

1.3. La sauvegarde différentielle:

La sauvegarde différentielle permet de sauvegarder les données qui ont été modifiées ou ajoutées depuis la dernière sauvegarde complète. La sauvegarde différentielle permet comme la sauvegarde incrémentale de sauvegarder les données plus rapidement qu'avec une sauvegarde complète, mais prend plus de temps qu'une sauvegarde incrémentale. Cependant, ce type de sauvegarde possède moins d'inconvénients que la sauvegarde incrémentale.
En effet, pour restaurer les données du jour J il faudra restaurer la dernière sauvegarde complète puis la sauvegarde différentielle du jour J, procédé plus rapide que celui de la sauvegarde incrémentale.

La sauvegarde différentielle possède tout de même l'inconvénient de ne pas offrir de rémanence, c'est à dire de ne pouvoir restaurer que le dernier état d'un fichier et pas un état se trouvant entre la dernière sauvegarde complète et la sauvegarde différentielle. Pour palier à ce problème les services informatiques décident de garder pendant le temps de la stratégie de rotation  les sauvegardes différentielles sur plusieurs bandes afin de pouvoir restaurer les fichiers à un état précis.

Remarque :

Dans les petites entreprises, le volume de données à sauvegarder n'étant pas très important (1 bande de 20Go suffit pour la majorité d'entre elles), l'on choisi la plupart du temps de faire des sauvegardes complètes quotidiennes car celles-ce ne nécessitent pas un temps d'éxecution aussi long que les sauvegardes des grandes entreprises (plusieurs bandes pour stocker des centaines de Go de données).

1.4. Quelques stratégies de sauvegardes:

Voici les trois stratégies de sauvegarde les plus répandues :

Stratégie 1 :

Jour

Type de Sauvegarde

Lundi

Sauvegarde incrémentale

Mardi

Sauvegarde incrémentale

Mercredi

Sauvegarde incrémentale

Jeudi

Sauvegarde incrémentale

Vendredi

Sauvegarde complète

                      

Stratégie 2 : 

Jour

Type de Sauvegarde

Lundi

Sauvegarde différentielle

Mardi

Sauvegarde différentielle

Mercredi

Sauvegarde différentielle

Jeudi

Sauvegarde différentielle

Vendredi

Sauvegarde complète


Stratégie 3 :
  Ce type de stratégie est utilisée dans les petites entreprises où le volume de données à stocker n'est pas très élevé, le temps de sauvegarde est donc faible le temps de restauration des données l'est également.

Jour

Type de Sauvegarde

Lundi

Sauvegarde complète

Mardi

Sauvegarde complète

Mercredi

Sauvegarde complète

Jeudi

Sauvegarde complète

Vendredi

Sauvegarde complète