Un antispam efficace: Spambayes

Introduction:

Pour faire face aux attaques des spammeurs, il est aujourd'hui plus que nécessaire de s'équiper d'un antispam efficace. Il existe de nombreux produits sur le marché, mais comme à ma bonne habitude, je ne vous parlerai pas des produits commerciaux. J'ai sélectionné un logiciel tout particulièrement performant en la matière, un logiciel libre que vous vous pourrez télécharger dans la rubrique "Téléchargement - Sécurité - Antispam".

L'installation ne nécessite aucun outil particulier, il est compatible avec Outlook et Outlook Express, mais aussi avec  un grand nombre de clients de messagerie.

En fonction de la messagerie utilisée, l'on choisira l'installation correspondante.
Sachant que pour Outlook et Outlook Express "Spambayes" s'installe en tant que "plugin" alors que pour les autres messageries, l'on choisira une installation qui viendra se greffer entre le client et le port d'entrée POP ou IMAP.

Site Officiel : Spambayes

Dans ce topo, nous choisirons une installation et configuration standard sur le client Outlook.

Cet antispam ne fonctionne pas en s'appuyant sur des listes mutualisées comme c'est le cas avec de nombreux logiciels similaires, il utilise le principe de l'analyse "bayesienne".
C'est une démarche logique permettant de calculer ou réviser la probabilité d'une hypothèse. Cette démarche est régie par l'utilisation de règles strictes de combinaisons des probabilités, desquelles dérive le théorème de "Bayes".

Pour bien fonctionner, il a besoin d'une phase d'apprentissage pour définir ce qui est du pourriel (terme français pour définir le spam) de ce qui n'en est pas.

L'objet de cet article est donc de vous expliquer comment  configurer le logiciel "Spambayes" et comment le rendre efficace à l'aide de la phase d'apprentissage.


Seul petit bémol, ce logiciel est en anglais

Configuration du logiciel SpamBayes:


Spambayes non configuré n'est pas très efficace, ce pourquoi il est important de suivre cette étape pas à pas.

Après l’installation du plugin pour Outlook, ouvrir le client de messagerie, la fenêtre suivante s’ouvre :

image001

Si vous avez déjà séparé les bons emails des mauvais et que ceux-ci sont dans deux conteneurs différents, vous pouvez dès à présent choisir l'option 2 afin d'indiquer à Spambayes quels sont ces dossiers.

Toutefois, je continue mon explication sans tenir compte de cette option, sachant que la plupart du temps, les utilisateurs n'ont pas réalisés ce tri au préalable.

Par défaut, cliquer sur "suivant".

 image002

Puis "suivant" à nouveau.
Maintenant que toutes les fenêtres du plugin sont refermées, aller sur le bouton « SpamBayes » et sélectionner « SpamBayes Manager »:

image003


 La fenêtre suivante s'ouvre:

image004

Vérifier que la case "Enable Spambayes" est bien cochée et rendez-vous sur l'onglet "Filtering".

Onglet Filtering
Laisser la configuration suivante par défaut :

image005
Vous remarquerez que "Spambayes" a créé deux nouveau dossiers dans la boîte de réception et que ceux-ci sont mentionnés sur cette page.
 Rendez-vous maintenant sur l'onglet "Training".

Onglet Training  Cette partie est importante !

image006

Comme vous pouvez le constater, les deux premières lignes sont vides.

En cliquant sur le bouton « Browse » on peut choisir les dossiers qui contiennent les bons messages.
Chaque dossier doit être coché un par un. Ce procédé peut-être long en fonction de la taille de votre messagerie, mais il important que Spambayes possède le maximum d’éléments afin de faire le minimum d’erreurs.

image007


Voici le résultat que nous devons obtenir:

image008

Une fois cette configuration de base terminée, cliquez sur le bouton « Training » afin que Spambayes puisse incrémenter sa base. Cela lui permettra de sélectionner les mauvais des bons messages avec plus de précision.

image009 

Le mode apprentissage peut prendre quelques minutes.

A la fin, l’on doit voir apparaitre un message similaire à celui-ci :

 image10
Dans mon exemple, je n'ai pas de spams, il aurait été préférable que je possède un dossier de spams pour compléter correctement l'apprentissage de "Spambayes", toutefois ce n'est pas très grave, car le logiciel va continuer son apprentissage durant l'utilisation.

On peut refermer la fenêtre, la configuration est terminée.

Petits conseils :

Il est important de retenir que les deux boîtes suivantes sont primordiales pour le bon fonctionnement de l’Anti-Spam :

 image011

Il est fréquent de constater qu’un utilisateur a déposé le conteneur « Junk Email » à la corbeille pour se débarrasser des spams qu’il contient. Dans ce cas de figure, Spambayes perd entièrement sa configuration et doit subir un nouvel apprentissage, après la re-création des conteneurs d’origines, bien sûr.

Naturellement, les spams font un peu peur, et l'on se précipite à les faire disparaitre le plus tôt possible. Pourtant, les spams ne sont pas des virus, l'on a donc rien à craindre et l'on peut les laisser dans le conteneur prévu à cet effet aussi longtemps que l'on veut.

Si l'on veut s'en débarrasser réellement pour une histoire de place (taille de la boîte), alors on ouvre le dossier "Junk E-Mail", l'on sélectionne tous les messages qui sont à l'intérieur et on les supprime.



Les boutons de l’application :

 Pour déclarer un message comme étant un Spam

image12

Pour déclarer un message comme étant un bon message.

image013

De nombreux utilisateurs préfèrent user du glisser déplacer plutôt que d’utiliser les boutons de l’application. Le problème dans ce cas de figure est que SpamBayes ne peut pas retenir la leçon et il refera donc la même erreur lors de la prochaine réception. C’est fort dommage, car l’utilisateur, au bout de quelques semaines, aura tout simplement l’impression que l’applicatif ne sert à rien. Il est difficile de faire marche arrière quand les habitudes sont prises et difficiles aussi de changer les impressions ou aprioris sur un produit, c'est pour celà qu'il vaut mieux prendre les bonnes habitudes dès le départ.

Ah ! Si! J’allais oublier le plus important : ne pas oublier de vérifier la boîte qui porte le nom de « Junk Suspects». Dans ce conteneur arrive souvent, surtout durant les premières semaines, de bons messages qu’il faut alors renvoyer dans la boîte de réception à l’aide du bouton « Recover ».
Mais pas d'inquiétude, avec le temps, "Spambayes" sera de plus en plus efficace et de moins en moins d’emails iront atterrir à cet endroit.

Bonnes installations

© Le Grenier d'Erg

Pour toutes remarques ou questions concernant cet article, vous pouvez m'envoyer un email: Le Grenier d'Erg